L'inox. tout savoir
Design
Hors du temps, l'inox se marie parfaitement avec tout type de couleurs et de matières - notamment avec le bois, la pierre et le verre, ses alliés naturels.
Accessible
Une réalisation en inox, c'est d'abord une garantie de longévité pour votre cuisine.
Grâce à ses liens étroits avec l'industrie de l'acier, Home Inox vous permet d'accéder au prestige de l'inox sur mesure à prix standard.
Faites le test d'un devis en ligne pour un projet sur mesure et vous constaterez l'excellent rapport qualité prix d'une réalisation inox.
Solide
Grâce à une température de fusion très élevée, l'inox résiste parfaitement à toutes les chaleurs rencontrées dans la cuisine.
Absorption des chocs
En cas de choc léger, l'inox retrouvera sa forme initiale sans se déformer grâce à son élasticité.
Cette caractéristique permet à l'inox de limiter la casse d'objets en verre ou la porcelaine (contrairement aux matières minérales comme la céramique, la pierre, le marbre, le verre…).
Inox...ydable !
Pas de corrosion : l'inox ne rouille pas et acquiert une patine naturelle avec le temps.
Un aspect toujours impeccable… à vie !
Transformable
Grâce à sa souplesse de mise en oeuvre, l'inox se travaille dans toutes les formes et rend tous vos rêves de cuisine possibles.
Le travail et la finition des soudures permettent des assemblages audacieux et invisibles : un évier soudé par dessous semblera ainsi embouti dans la matière du plan de travail.
Hygiène
Si l'inox est présent partout dans les cuisines de professionnels, ce n'est pas un hasard : les bactéries n'ont aucune prise sur cette surface non-poreuse.
Les plans de travail avec dosserets, retours, etc. sont réalisés d'une seule pièce : plus de joints à entretenir, pas de risque de fuite, pas d'infiltration.
Source : Institut de développement de l'inox.
L’inox est un matériau sain pour l'environnement parce que, comme il résiste à la corrosion, il est inerte, c’est-à-dire qu’il n’interagit pas avec le milieu extérieur, donc il ne subit pas de modifications venant de celui-ci.
L’acier inoxydable est neutre vis-à-vis de l’environnement et constitue une protection contre les allergies de toutes sortes (de contact ou alimentaires)
Entretien
Contrairement aux idées reçues, l'inox est l'une des matières les plus faciles à entretenir : les salissures s’éliminent par l’utilisation de produits courants du commerce. Le nettoyage doit impérativement être suivi d’un rinçage à l’eau claire et si possible d’un essuyage.
Astuce pour tous les jours : nettoyage à l'éponge avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, le mélange bien chaud permettant d'éviter un essuyage susceptible de laisser des traces.
De nombreux produits d'entretien plus élaborés lui redonnent un éclat immédiat.
Matériel et produits à privilégier :
Brosses en poils d’inox ou en nylon et tampons en inox (sauf sur les inox polis miroirs car ils peuvent rayer)
Les raclettes en caoutchouc, les éponges et les chiffons propres, peau de chamois
Les produits pour vitres
Les détergents de type savon, lessive, détergents (ne contenant pas d’eau de Javel)
Les nettoyeurs sous pression (eau chaude ou froide)
Les solvants (notamment White Spirit, acétone) pour les taches de graisses ou d’huile
Les décapants alcalins à base de soude ou à base de solvants (pour éliminer les graffitis)
Matériel et produits à éviter :
Les brosses avec des poils acier et les tampons aciers
Les poudres à récurer peuvent rayer certaines surfaces d’inox (polis miroir par exemple)
Tout matériel de propreté douteuse
Tout produit à base d’eau de Javel ou autre dérivé chloré. Pour la désinfection, ils sont parfois utilisés dilués et pour des durées de contact limitées. Dans ce cas, il est IMPERATIF de rincer l’installation après désinfection.
L’acide chlorhydrique est strictement interdit.
Les produits de nettoyage pour l’argenterie
Attention : les consignes préconisant le maintien de solutions désinfectantes dans des équipements en inox entre deux utilisations sont à proscrire,car cela comporte un risque de corrosion caverneuse dans les zones les plus sensibles.
Fréquence de nettoyage :
EN INTÉRIEUR : elle est la même que pour les autres matériaux et se pratique avant une accumulation importante des salissures.
EN EXTÉRIEUR : elle est la même que celle des vitres des immeubles. En général, le nettoyage se fait tous les 6 à 12 mois et entre 3 et 6 mois dans le cas de fortes salissures ou dans des environnements particulièrement agressifs comme : milieu marin, milieu industriel.
Source : Institut de développement de l'inox.
Neutralité
Plébiscité par les cuisiniers au point d'être exigé par les normes des professionnels, l'inox n'altère pas le goût des aliments à son contact - au même titre que les couverts, casseroles, éviers... en inox.
Source : Institut de développement de l'inox.
L’inox est un matériau sain pour l'environnement parce que, comme il résiste à la corrosion, il est inerte, c’est-à-dire qu’il n’interagit pas avec le milieu extérieur, donc il ne subit pas de modifications venant de celui-ci.
L’acier inoxydable est neutre vis-à-vis de l’environnement et constitue une protection contre les allergies de toutes sortes (de contact ou alimentaires)
Pratique
Ne courez plus après un dessous de plat, l'inox accepte le contact direct avec vos récipients mêmes sortis du four.
Réalisez toutes vos préparations (découpe de fruits, épluchage de légumes, mélange et étalage de pâtes, etc... ) à même votre plan de travail qui sera nettoyé d'un simple coup d'éponge !